dimanche 14 février 2016

LA ST VALENTIN


Bonjour à tous, comme vous le savez probablement, aujourd'hui, c'est la St Valentin. C'est un article que j'ai (Margaux) ressorti du blog oublié de la planète que j'avais l'an dernier et on a décidé avec Claudia de l'y reposter ici puisque, ne voulant pas faire comme tout le monde en vous proposant une tenue à porter ou un joli maquillage à faire, nous avons décidé de vous instruire un peu en vous faisant découvrir les origines de cette fête. On a quand même rajouté notre touche "2 Of A Kind" à la fin pour ne pas faire un simple copié/collé. Enjoy !


PETITE HISTOIRE DE LA ST VALENTIN

Le jour de la St Valentin a été fixé en 495 afin de célébrer des saints. En effet, le premier était un prêtre qui a souffert le martyre à Rome, un autre aurait rendu la vue à une jeune fille après avoir séduit un empereur et il fût décapité (joyeux, n'est-ce-pas?), la veille de son exécution il aurait donné un mot à une fille qui aurait lu « de la part de votre Valentin », cet homme aurait aussi permis à des soldats romains de se marier en cachette alors que cela leur était interdit durant une certaine période.
Dans la Rome Antique, ils célébraient ce jour là le dieu de la fécondité, après quelques sacrifices d'animaux, ils étalaient un peu de sang sur le front d'un jeune garçon et d'une jeune fille puis quelques personnes se mettaient à courir nus dans la ville en frappant des femmes qui se trouvaient là à l'occasion avec des lanières de peaux animales afin de leur offrir la fécondité. Après ces événements quelques peu sanglants, tout le monde se réunissait autour d'un banquet afin que les jeunes hommes tirent au sort le nom de leur compagne, ce qui entraînait parfois des relations à long terme.
En faisant des recherches, j'ai aussi découvert que la St Valentin a longtemps célébré les célibataires qui organisaient un cache-cache géant : les filles se cachaient et les garçons devaient les trouver, les couples formés se mariaient dans l'année. Cette tradition entraîna beaucoup de tricheries et de mauvais coups afin de conquérir la plus jolie des filles.
Cet article consacré à l'amour n'aurait pas été complet sans une référence à notre cher William Shakespeare, qui, dans Hamlet, a fait chanté Orphélia une phrase qui a popularisé « Valentine » :

« Bonjour ! c'est la Saint-Valentin.
Tous sont levés de grand matin.
Me voici, vierge, à votre fenêtre,
Pour être votre Valentine.
Alors, il se leva et mit ses habits,
Et ouvrit la porte de sa chambre ;
Et vierge elle y entra,
et puis jamais vierge elle n'en sortit. »

Il y a aussi une légende selon laquelle une fée aurait été renvoyée au ciel et elle décida de séparer tous les amoureux grâce à une rivière : la Voie Lactée. Des pies furent touchées par l'amour des personnes séparées et elles créèrent un pont une fois par an au dessus de la rivière afin que les couples se retrouvent : le 14 février.
La fête de la St Valentin nous assomme de symboles que nous connaissons déjà tous : les cœurs, les roses rouges, Cupidon, etc... Mais il en existe d'autres peu connus tels que les oiseaux ou les croix. En effet, la plupart des oiseaux s'accouplent à la mi-février et il y a (certainement) fort longtemps, des jeunes filles prédisaient leur avenir amoureux grâce aux oiseaux. Les croix, quant à elles, étaient la signature des personnes qui ne savaient pas écrire au Moyen Age et pour prêter serment de leur franchise, ces personnes là devaient ensuite embrasser la croix et c'est de là que viendrait notre fameux « xx » qui signifie « bisous » (Gossip Girl devait bien le sortir de quelque part non?).


NOTRE JOURNEE DE LA ST VALENTIN

Claudia : Pour la petite anecdote, pendant toute la semaine, mon emploi du temps était plein à craquer avec des tas de choses à faire chaque jours, pas une minute pour s'ennuyer. Le seul jour où je n'ai absolument rien de prévu, c'est le dimanche 14 février... ah si ! J'ai écris « fiches » (je dois faire des fiches de mes cours) et autant vous dire que c'est pas hyper réjouissant comme programme. Je suis destinée à rester seule dans mon appartement à regarder la télé et faire des lessives, un dimanche banal quoi ! L'année dernière j'étais à la montagne ce jour là, avec Laetitia nous sommes allées dans une pizzeria (nous étions entourées de couples) puis au cinéma, honnêtement si ça avait été le 36 du mois de février ça n'aurait pas changé notre programme. « De toute façon la St Valentin c'est une fête commerciale » : la phrase type d'une personne célibataire et/ou ruinée. Et puis depuis toujours j'en ai grave marre de la St Valentin parce que le 15 février c'est ma fête et tout le monde s'en fiche éperdument et je le vis mal, très mal (bon, OK, c'est la St Claude mais Claudia c'est pas le prénom le plus répandu de la terre donc je n'ai pas la chance d'avoir ma propre fête, c'est triste).

Margaux : De mon côté, je pensais que j'allais déprimer en compagnie de ma colocataire et meilleure amie et cette lâche a décidé de rentrer chez ses parents pour le weekend donc je vais être en fait totalement seule à déprimer dans mon appartement, mais ne vous inquiétez pas, j'ai tout prévu : j'ai une bouteille de vin blanc dans le frigo, un pot de glace Ben&Jerry dans le congélateur et une boule de bain Lush, on ajoute à ça une dose de films biens cul-culs et romantiques et je vais passer une super journée. Moi aussi j'ai noté de faire quelques fiches et de m'avancer dans mes cours donc j'espère que cette journée va être aussi forte en production qu'en dépression donc on verra. Je compte aussi me préparer une playlist Girl Power x100 donc peut être qu'en fait je serai trop occupée à me prendre pour Beyoncé pour déprimer, je vous tiendrai certainement au courant sur Twitter de toute manière !


J'espère que cet article vous aura plu et vous aura autant appris des choses que fait rire, nous vous souhaitons une joyeuse St Valentin et on croise les doigts pour que quelqu'un vous déclare sa flamme si ce n'est pas déjà fait. Sur ce, bon dimanche et profitez des gens chers à votre cœur, il n'y a pas besoin d'attendre la St Valentin pour fêter l'amour ou l'amitié.  
Claudia & Margaux !

Aucun commentaire: