dimanche 17 janvier 2016

60H COUPÉE DU MONDE - Margaux

Pendant mes vacances de Noël, j'ai décidé de passer quelques temps sans mon téléphone, sans mon ordinateur et sans la télévision. Estée Lalonde (la youtubeuse) avait fait une vidéo sur ses 48h sans technologie et elle avait craqué et était allée faire un petit tour sur Instagram. Je voulais donc savoir si je réussissais à vivre sans et je voulais aussi voir comme je réagirais à cette coupure. Pendant cette expérience, j'ai donc écris sur un papier ce que je ressentais et ce que je faisais au fur et à mesure que le temps passait... Je trouvais que ce serait intéressant d'en faire un article donc voilà, enjoy !


au revoir! 

JOUR 1 : Lundi 21 décembre

Mon téléphone et mon ordinateur sont éteints depuis hier soir, 23h30. Cette nuit j'ai rêvé que je devais tout le temps les utiliser mais je ne pouvais pas parce que je n'en avais pas le droit : ça commence bien si même dans mes rêves je suis tentée.
Ce matin je suis restée le plus longtemps possible dans mon lit, vers 10h30 je suis sortie et j'ai descendu les objets interdits à ma mère qui les a caché.
J'ai pris mon petit déjeuner et j'ai encore essayé de lire mon avenir avec les résidus de thé qui sont restés au fond de ma tasse comme dans Harry Potter (il faut bien que je m'occupe) mais ça n'a pas fonctionné. C'est vraiment de l'arnaque ces films...

11h39 : Forte envie de tweeter que je remercie mes parents de m'avoir donné une tête à chapeaux quand c'est la fin du shampoing sec.

13h59 : Je suis à Carrefour et je voudrais vraiment envoyer un snap de tous les magasines de mariage à Lisa, malheureusement ma sœur ne veut pas le faire pour moi : « C'est de la triche ».

La sortie magasin se résume à chercher frénétiquement mon téléphone dans mes poches et dans mon sac : la panique s'installe inutilement dans ma vie.

17h23 : Je suis prête beaucoup trop à l'avance pour aller à la salle de sport, je tourne en rond, sans but précis, dans la maison.

19h45 : C'est assez chiant la vie : je ne peux pas tweeter pour dire à quel point le sport c'est horrible et je ne peux pas non plus écouter MA musique qu'il y a sur MON téléphone donc j'ai des trucs type Kendji (merci Marjorie) dans la tête. Je ne vais pas tarder à m'assommer avec une poêle.

21h45 : je vais me coucher.


JOUR 2 : Mardi 22 décembre

9h53 : Je suis prête à aller faire les magasins (oui, encore, il faut bien trouver un moyen de s'occuper) après une nuit pleine de rêves à propos de téléphones portables et d'écrans. Sinon, je pense que ça va.

13h21 : Finalement le manque commence à se faire sentir, je n'ai pas pu instagrammer mon repas au restaurant et je dois trouver d'autres techniques pour éviter de croiser le regard des gens et c'est l'enfer pour retrouver ma mère à travers les rayons.

19h22 : Après 1h30 de sieste et beaucoup de lecture, je me retrouve seule chez moi à faire des jeux type mots croisés et à me demander si j'ai le droit de mettre un CD dans la chaîne Hifi (il n'y a pas d'écran donc c'est bon non?).

19h42 : Je suis nulle aux mots-fléchés et ça m'agace.

20h17 : J'ai aussi perdu mes talents en Sudoku apparemment.

Après avoir mangé et encore lu, je me couche autour de 22h30 et décide que je récupère tous les objets si chers à mon cœur le lendemain matin.



J'ai récupéré mon téléphone et mon ordinateur portable Mercredi 23 décembre vers 9h, je pense que honnêtement tout le monde peut le faire s'il le veut, ce n'est pas si terrible que ça et bizarrement on fait d'autres choses que l'on redécouvre (en quelque sorte) : cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu pendant plus d'1h par exemple. Côté télévision, cela ne m'a pas dérangé du tout vu que je n'ai pas pour habitude de la regarder, c'est très exceptionnel alors que je regarde beaucoup de séries sur mon ordinateur et de ce côté là, j'ai tout de même ressenti un certain manque. Depuis, j'oublie parfois de regarder mon téléphone lorsque je me lève et ma routine du matin Snapchat-Instagram-Twitter passe parfois à la trappe.

A bientôt, Margaux !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Est ce que réitéreras cette expérience ?

2 of a kind a dit…

Mdrrrrrrrr non.
Margaux