mercredi 1 juin 2016

COMMENT TROUVER UN JOB D'ÉTÉ ?


Bonjour à tous ! L'été approche à grand pas, certain d'entre nous sont déjà en vacances et veulent mettre à profit tout ce temps pour gagner un peu d'argent, on se met donc à chercher un job d'été mais on se rend vite compte que ce n'est pas simple. C'est bien beau de nous dire "il faut envoyer des CV dans des secteurs qui recrutent des jeunes", mais en réalité ce n'est pas si facile. Surtout lorsqu'on s'y prend bien à l'avance alors que la plupart des recruteurs ont tendance à s'occuper des jobs d'été presque au dernier moment, on désespère vite de ne pas avoir de réponses. On a donc décidé de vous donner quelques conseils tirés de notre expérience :


  • Le CV doit être accompagné d'une lettre de motivation, ça semble évident pour certain mais c'est plus apprécié par l'entreprise, vous augmentez donc vos chances d'être choisi. Essayez aussi de faire un CV original, qui sort du lot pour qu'il "marque l'esprit" du recruteur mais n'en faite pas non plus trop, sauf si vous cherchez plutôt dans un milieu plus créatif où ce sera mieux apprécié. Il faut arriver à trouver le juste milieu !


  • Dans une lettre de motivation, ne parlez pas de ce que ce job d'été va vous apporter mais plutôt de ce que vous allez, VOUS, apporter à l'employeur. Ça vous démarquera et montrera que vous êtes réellement motivé et capable d'accomplir ce job.


  • Envoyez des dizaines de candidatures. C'est vraiment la base pour multiplier ses chances. Sachant que beaucoup d'entreprises ne prennent même pas la peine de vous informer lorsque votre candidature est refusée. Vous avez une chance sur des dizaines de CV envoyés d'avoir une réponse (positive ou négative).


  • Utiliser ses contacts peut aussi être une bonne solution. On en a tous forcement : amis, voisins, famille... Donc n'hésitez pas à parler de votre recherche de job d'été à votre entourage, certaines personnes peuvent vraiment vous aider !


  • Ne désespérez jamais ! Même si la saison a commencé il y a toujours des désistements donc continuez vos recherches, quitte à relancer des entreprises à qui vous avez déjà envoyé votre candidature.


Si malgré tout vos efforts vous ne trouvez pas de job d'été, vous pouvez aussi rendre des services à des particuliers grâce à des applications sur votre téléphone (déménagement, garde de chiens, bricolage...), des petites annonces ou vous pouvez aussi vendre des vêtements que vous ne mettez jamais pour vous faire un peu d'argent. Proposez aussi aux amis de vos parents, vos voisins ou même à votre famille si vous pouvez faire du babysitting, c'est relativement facile à trouver (sauf si vous n'aimez pas les enfants, là, évitez, ce sera bien pour tout le monde).

Voilà, on espère que ce petit article vous aura aidé, n'hésitez pas à nous dire où est ce que vous en êtes dans votre recherche et à noter l'article ! On vous revoit bien vite,
Claudia et Margaux !

Aucun commentaire: