dimanche 19 juin 2016

CLUB DE LECTURE : DIX PETITS NÈGRES - Margaux

Bonjour à tous, je reviens aujourd'hui dans la catégorie du Club de Lecture pour vous parler d'un livre que j'ai lu récemment. On m'avait conseillé Les Dix Petits Nègres l'année dernière. Publié en 1939 par Agatha Christie, on rentre directement dans l'univers de l'auteur avec ce petit roman.




Résumé : Ce roman parle de 10 personnes qui sont invitées par un hôte mystérieux sur l'île du Nègre au large de la Grande Bretagne. Ils ne se connaissent pas et sont pourtant réunis, très vite, on apprend qu'ils ont tous commis un crime pour lequel ils vont être punis en suivant le fil d'une comptine.

Avis personnel : Même si j'ai déjà lu des romans d'Agatha Christie, je ne connais pas non plus parfaitement son monde. Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard et ai décidé de le prendre, me souvenant que l'on m'avait dit de le lire. J'ai de suite accroché et cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement. Agatha Christie nous montre toutes ses qualités : j'étais aussi perdue que les personnages, mêler les points de vue de tous les personnages est très intéressant. On assiste à une déshumanisation assez remarquable : les personnages plongent dans la paranoïa et ont du mal à contenir leur animosité. Tout est parfaitement lié et on se prend au jeu d'essayer de deviner qui est la personne derrière ce plan impressionnant. Rien n'est laissé dans l'ombre grâce à une sorte de compte rendu à la fin du roman et le lecteur a toutes les informations afin de comprendre le déroulement des opérations et le raisonnement de la personne qui en est responsable.




J'espère que ce petit article vous plaira ainsi que cette catégorie en particulier. Je suis ouverte aux recommandations que vous pouvez me faire et n'hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce livre, ce que vous en avez pensé ou si vous allez le lire. N'oubliez pas non plus de noter la coolitude de l'article, ça fait toujours plaisir ! Je vous retrouve bientôt,
Margaux !

PS : On avait normalement dit avec Claudia que l'on posterait uniquement le mercredi pendant l'été mais il y aura certainement d'autres articles "bonus" postés le dimanche pendant ces 3 mois de vacances. Ce sera un peu plus des articles chacune de notre côté et ça dépendra de si on à des choses dont on veut vous parler en plus des articles déjà prévus !

Aucun commentaire: