dimanche 8 mai 2016

BILAN DE NOTRE ANNEE SCOLAIRE : VIE ETUDIANTE


Bonjour, la semaine dernière nous vous avions parlé de notre première année de fac et de nos conseils. Nous revenons aujourd’hui pour vous parler de la vie étudiante en elle-même. Aussi, nous sommes désolées de ne pas avoir pu poster un article mercredi : après les partiels on avait pas trop la tête à ça.

COMMENT TROUVER SON APPART ?

Dès que vous savez dans quelle ville vous ferez vos études l’an prochain (dès les résultats post bac ou même avant) commencez à vous renseigner sur les appartements. S’y prendre le plus tôt sera le mieux : vous aurez plus de choix et vous bénéficierai des prix les plus bas.
Pour trouver son appartement on peut soit passer par une agence (cela engendrera des frais supplémentaires) ou chercher sur des sites comme Leboncoin ou seloger.com. Renseignez vous aussi sur les endroits mal fréquentés et sur les prix des loyers ! Aussi, n’hésitez pas à visiter votre appartement, vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise lors du Jour J !


VIVRE SEULE (Claudia)

Mon expérienceAvant mon emménagement à bordeaux je me sentais prête depuis longtemps à avoir ma propre indépendance, ça a été une réelle motivation pour finir ma terminale et avoir le BAC.
Après avoir eu mes réponses d’admission post bac et mon BAC j’avais vraiment hâte d’emménager dans mon nouveau chez moi, avec une certaine appréhension quand même.
Je vous avoue que la première nuit, je n’ai pas beaucoup dormi, je me sentais seule mais à la fois je savais que des dizaines de personnes dormaient de l’autre côté des murs de mon appartement. Je n’avais jamais déménagé de ma vie donc ce changement radical a été assez stressant : « ok c’est ça ma nouvelle maison maintenant » mais au final, je m’y suis vite fait.
Passer de la campagne à la ville ça a beaucoup changé mes habitudes de vie, les transports en communs, la proximité : c’est vraiment super cool ! Vivre en ville pour moi est un réel épanouissement. 
Au fur et à mesure j’ai pris un peu plus mes marques et aujourd’hui j’ai mes petites habitudes de vie par exemple je laisse toujours la télévision allumée quand je suis chez moi pour avoir une «présence» dans la pièce et pour éviter que ça soit silencieux.
Pour me sentir bien chez moi j’ai pris un poisson, des plantes et TOUTE la décoration que j’avais dans mon ancienne chambre. Aujourd’hui je me sens vraiment très bien dans cet appartement et je m’y sens vraiment chez moi.

Points négatifs et points positifs :
+ : l’indépendance, pas de contrainte quand on vie seule (on décide vraiment par soi même), on ne dépend de personne
- : on se sent parfois seul, on affronte seul les « problèmes » de la vie quotidienne (les factures, les pannes, etc...), un peu plus cher qu’une colocation

VIVRE EN COLOCATION (Margaux)

Mon expérienceJe connais Lisa depuis le collège et cela faisait un bon bout de temps qu’on disait que l’on allait vivre ensemble à la fac, on début on en parlait pour rigoler puis ça s’est réalisé. Nos parents se connaissant c’était plus pratique pour nous aider à organiser notre déménagement. Je pense que tout s’est globalement bien passé, on a pas eu de conflits et on a toujours su se débrouiller. On a trouvé un appartement meublé en juillet sauf qu’au mois de septembre, lorsque nous devions emménager il n’était toujours pas libre et le proprio nous a donc loué un autre de ses appartements, il remettait toujours à plus tard notre emménagement et il a fallu attendre 2 mois avant d’avoir notre appartement définitif. Cependant, j’ai vite remarqué qu’avec Lisa nous n’avions pas le même mode de vie, ni les mêmes habitudes au quotidien. Je pense qu’on a toutes les deux fait des efforts pour arrondir les angles et notre relation est toujours la même. J’ai donc décidé de louer un appartement toute seule, on a fini l’année scolaire et j’ai déménagé le 30 avril. Personnellement je ne me suis pas sentie « chez moi » : je n’étais pas très fan de l’appartement et le fait que les meubles n’étaient pas les miens a aussi fait quelque chose. Malgré le fait de vivre sans mes parents, je ne me suis sentie indépendante à aucun moment puisque mes parents ont tout financé, et c’est un problème pour une fille comme moi qui aime l’indépendance et qui n’aime pas avoir besoin de quelqu’un. N’hésitez pas à trouver un travail surtout si vous faites des études qui vous laissent beaucoup de temps libre.

Points négatifs et points positifs : 
+ : partage de tous les frais (loyer, électricité, eau, courses, etc…), pas de sentiment de solitude, de bons moments à la clé
- : ne pas penser qu’à soi et prendre les décisions pour votre colocataire, vous ne ferez pas tout le temps tout ce que vous voudrez !

LES COURSES

Claudia : Au début je ne savais pas du tout combien j’allais dépenser pour manger mais maintenant je sais qu’il me faut 30€ par semaines pour les courses (quand je reste le week-end).
Margaux : Au début de chaque mois nous mettions 100€ chacune dans une boîte et c'était notre budget, on a arrêté ce système vers janvier et lorsqu'on allait faire les courses on demandait à payer chacune la moitié.

Quelques conseils :
  • Les surgelés c’est pratique, il n’y a pas de grand risque de péremption et donc moins de gaspillage (pizza, crêpe au fromage..).
  • Faire un stock de pâtes, riz, kinoa, semoule etc… et de boîtes de conserves pour ne jamais manquer de rien.
  • Ne pas oublier d’acheter quelques produits frais chaque semaines sans voir les choses trop en grand et éviter le gaspillage.
  • Ne pas oublier de se faire plaisir, même avec un petit budget.
  • N’oubliez pas que c’est pas parce que ce que vous mangez n’est pas de marque que ce n’est pas bon !

BON PLANS

Les cinémas, les musées, les expositions proposent des tarifs préférentiels pour les étudiants donc c’est chouette de pouvoir en profiter surtout quand on voit le prix d’une place de cinéma. Certains coiffeurs et instituts de beautés proposent aussi des tarifs étudiants. Asos ont aussi un système de réduction pour les étudiants, il suffit de suivre quelques étapes pour en bénéficier : c’est super simple et vraiment pratique quand on aime bien s'acheter de nouveaux vêtements assez souvent. New Look aussi propose des réductions grâce à la carte étudiante qu’on présente à la caisse.

Pour rentrer chez soi les week-end, si vous habitez assez loin de chez vos parents, sachez qu’il existe la carte cija (-50% sur le trajet principal pour les étudiants) pour les trajets en train. Cette carte coûte 24€ et est valable 1an. Pour avoir cette carte il faut aller sur le site et télécharger le formulaire, l’imprimer, le remplir et tout envoyer avec les pièces à fournir.
Il y a aussi le bus, si vous n’êtes pas trop loin. Par exemple avec Starshipper, si vous prenez votre billet 1 semaine à l’avance, vous le payerais moins cher qu’en plein tarif et ils font souvent des promotions (au lieu de payer mon trajet 18€, je le payais 12€ ou 10€ !), ça c’est si vous n’êtes pas très sociable et que vous préférez passer votre trajet seul, en revanche si vous aimez bien parler et rencontrer des gens, je vous conseille Blablacar, je l’ai utilisé plusieurs fois et je suis toujours tombée sur des gens agréables. Avec un peu de chance, vous ne verrez pas le temps passer !

Voilà ! On espère que ces deux articles vous auront intéressés et vous auront été utiles ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et à poser vos questions, on essaiera de vous répondre et de vous aider ! On se revoit vite !

Claudia et Margaux !

Aucun commentaire: